Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Fabriquée sur mesure par le podologue du sport, le podiatre ou le posturologue, la semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un appareillage correcteur que l’on glisse à l’intérieur d’une chaussure aux fins de traiter un déséquilibre ou certaines affections.

Grâce à l’analyse posturale par ordinateur, examen idéal servant à détecter les asymétries du bassin, de la colonne ou des membres inférieurs, le podologue du sport peut confirmer ou infirmer ce qu’il a déjà pu observer lors des tests de marche. Il peut ainsi avec ces données fabriquer la semelle orthopédique sur mesure pour chaque patient au regard de sa pathologie.
Capable de corriger de nombreuses anomalies du relief plantaire en les compensant, la semelle orthopédique corrige la posture et soulage la douleur en redonnant aux appuis leur juste équilibre.

Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?

Qu’il s’agisse d’un pied mal positionné dans une chaussure ou d’une mauvaise posture, le risque est grand d’entrainer un jour une usure prématurée des tendons, des articulations, des muscles ou des os. Afin d’éviter ces désagréments, les orthèses plantaires font office à la fois de prévention et de rééducation, obligeant le corps tout entier à se rééquilibrer et surtout aux jambes, au bassin, aux genoux et à la colonne, à mieux se positionner.

La correction de la statique du pied passe donc par le port de semelles orthopédiques pouvant traiter de nombreuses pathologies comme l’hallux valgus, très douloureux, les pieds plats, les pieds creux, certaines tendinites et de nombreuses autres affections de la voûte plantaire.
Dans tous les cas, le port d’orthèses plantaires permet d’assurer non seulement un équilibre amélioré lors de la marche à pied mais également une meilleure absorption des chocs lors de certaines activités sportives. L’enjeu étant, grâce à votre podologue du sport à Marseille, de choisir le support le plus adapté à chacun.

Les différents types de semelles orthopédiques

Deux catégories de semelles orthopédiques sont actuellement à l’œuvre pour le bien-être des patients et sont réalisées selon différentes techniques, suivant les pathologies à traiter.

La semelle proprioceptive, très fine, agissant sur l’ensemble de la chaine musculaire et traitant de façon globale les troubles de la posture.

La semelle orthopédique thermoformée directement conçue par moulage du pied du patient en trois dimensions.
Cette fabrication exceptionnelle, réalisée à partir de certaines résines que l’on superpose, offre au pied le meilleur support pour rééquilibrer parfaitement les pressions plantaires. En effet, la technique du thermoformage a l’avantage de permettre une excellente répartition des charges en privilégiant la surface des appuis mais surtout cette technique de pointe permet de diminuer toutes les zones de pressions excessives et inutiles.

La forme de la semelle orthopédique thermoformée offre le meilleur soutien de la voute plantaire interne et externe du pied, possède un anneau talonnier qui stabilise l’arrière-pied et dispose d’un ARC, appui rétro capital, qui soutient le bout des métatarses à l’avant du pied.

Tarif de la paire de semelles orthopédiques

Une consultation chez votre podologue du sport à Marseille avec la prescription d’une paire de semelles orthopédiques est de 140 euros.

Le taux remboursement et la prise en charge par la Sécurité Sociale est de 60% pour les semelles orthopédiques, au tarif de convention, sur prescription d’ordonnance par le médecin traitant. La partie complémentaire peut être prise en charge en partie ou complètement suivant les Mutuelles.