Posturologie Biomécanique

La posturologie s’intéresse à l’équilibre du corps. Elle fait partie des disciplines exercées par les podologues diplômés d’Etat.

La posturologie étudie chez le patient le système de régulation de la posture, le maintien de la position debout envers et contre les obstacles qui se présentent.

Ce système de régulation de la posture a un objectif : économiser un maximum d’énergie. Pour cela, il incite les muscles à se positionner dans une position debout avantageuse pour le corps, appelée la posture idéale de référence. C’est la posture la moins fatigante pour le corps et la plus favorable au maintien de la position debout.

Une mauvaise posture est un facteur de surmenage et de contractions inutiles générant des lésions musculaires, de la fatigue et des douleurs.

Quand faut-il consulter un podologue Posturologue ?

Les troubles de la posture peuvent avoir des conséquences multiples.

Il est conseillé de voir un spécialiste dès l’observation d’un probléme de positionnement du pied ou de l’axe jambier, avant l’apparition de douleurs.

Plus évident lors de la croissance des enfants, il n’est pas facile d’observer soi-même un trouble postural statique ou dynamique. Ecoutez les remarques de vos proches. Les points de vue extérieurs sont toujours bons à prendre. Cela signifie peut-être que votre appui podal est déséquilibré.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre pédicure-podologue en cas de déviation du pied en valgus/varus ou de genou valgus/varum. Sur du long terme, ces déviations sursollicitent les articulations voisines, qui compensent pour donner une stabilité à la posture du corps.

Dans le cas de l’apparition de douleurs, la consultation devient une urgence. Les symptômes peuvent être des :

  • douleurs dorsales (douleurs lombaires, douleurs cervicales)
  • douleurs articulaires (dues aux compensations des genoux, des hanches, etc.)
  • douleurs musculaires (sursollicitation des muscles posturaux)
  • maux de têtes, vertiges…

Ce sont les conséquences probables d’un trouble postural. Consultez rapidement un professionnel.

Les soins prodigués par votre podologue en posturologie :

Le podologue analyse la posture du patient en position debout statique et dynamique du patient, ce que l’on appelle le bilan postural.

Après avoir relevé les problématiques, le podologue du sport réalise un diagnostic et organise un champ d’action en faveur d’une reprogrammation posturale.

Très fréquemment, il réalise des semelles orthopédiques sur mesure. Elles sont réalisées en fonction du bilan postural.

D’une épaisseur de 3mm maximum, elles vont stimuler la sensibilité du pied et inciter le système nerveux à ajuster la posture des muscles et leur tonicité. Le choix de la matière des semelles, de leur forme et de leur épaisseur a pour objectif de corriger la posture du corps.

Plus confortables, les nouvelles postures adoptées par le corps feront progressivement disparaître les douleurs.

C’est une étape essentielle pour reprendre une pratique sportive sans complication.

 

Combien ça coûte ?

Consultation en podologie du sport seule : 33€.
Consultation et semelles orthopédiques thermoformées : 130€.

Les semelles sont livrées entre 24 et 48h après le jour de la consultation.

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06.03.54.07.74
ou directement sur le site doctolib.fr en cliquant sur le lien ci dessous :

Derniers Articles Posturologie

Les semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques

Fabriquée sur mesure par le podologue du sport, le podiatre ou le posturologue, la semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un appareillage correcteur que l’on glisse à l’intérieur d’une chaussure aux fins de traiter un déséquilibre ou certaines affections.

Le Bilan Postural

Le Bilan Postural

Mais qu’est-ce qu’un trouble postural ?Déroulement d’un bilan postural completTraitement, soin et rééducation posturaleTarif et remboursement d’un bilan postural Le Bilan Postural chez votre Podologue du Sport à Marseille Vertiges, maux de tête, douleurs aux pieds,...