Podologue du Sport Marseille

Le Podologue du sport

La podologie du sport est une spécialisation de la pédicurie-podologie. Le thérapeute, nommé podologue du sport, est un professionnel de santé ayant connaissance des caractéristiques physiques des sports individuels ou collectifs. En effet, chaque pratique sportive nécessite des compétences physiques et la réalisation de gestes précis.

Le pied est un acteur primordial dans l’amortissement des chocs, le maintien d’une position et la propulsion du corps. Ces fonctions sont primordiales, mais seraient impossibles si le pied était isolé. Or, il est relié à l’ensemble du corps par les systèmes musculo-tendineux et ostéoarticulaires.

C’est pourquoi la podologie du sport étudie la biomécanique du squelette dans sa globalité, et repositionne le pied afin de corriger les mouvements indésirables pendant la pratique sportive.

Quand consulter un podologue du sport ?

Si vous pratiquez un sport fréquemment ou à haut niveau, il est conseillé de consulter un podologue du sport en prévention, afin de vous s’assurer qu’aucun probléme ne surviendra à long terme.

Un mouvement régulier et indésirable peut avoir des conséquences importantes sur l’état de santé général (douleurs, tendinites ou arthrose précoce, etc.).

En cas d’apparition de douleurs, la consultation devient cruciale.

En effet, une douleur signifie qu’un probléme est déjà présent. La douleur n’en est que la conséquence.

De plus, une douleur au pied entraînera une compensation des autres articulations et inversement. La sursollicitation des articulations génère une désorganisation de la biomécanique de votre squelette et l’apparition de pathologies multiples (vertiges, tendinites, douleurs dorsales, douleurs chroniques, etc.).

Enfin, une instabilité du corps peut survenir lors de la marche, la course, l’amortissement du corps sur le sol et la propulsion du corps.

Cette instabilité peut être due à un mauvais appui du pied. Consulter un podologue du sport permet de corriger cet appui et prévenir l’apparition des douleurs lors de l’effort.

 

Les soins prodigués en podologie du sport :

Après un examen podologique rigoureux de la posture du pied et de l’axe du squelette, le podologue établit un diagnostic et un plan d’action afin de résoudre les conflits biomécaniques.

Des soins de pédicurie sont prodigués en prévention d’un événement sportif ou dans le cas d’une affection de la peau ou des ongles qui affecteraient la pratique sportive. Dans ce cas, le podologue réajuste la forme des ongles et prodigue des soins de la peau.

Enfin, la réalisation de semelles orthopédiques par le podologue joue un rôle majeur dans le répartition des appuis, de la posture et d’une reprise de la pratique sportive non douloureuse.

Semelles orthopédiques pour sportif

Les pathologies soignées en podologie du sport :

Les pathologies du pied
Fracture de fatigue, Inflammation des fléchisseurs ou releveurs du pied, Scophoïdite (douleur arche intérieur ou extérieur), Syndrome du 1er rayon (hallux valgus – sésamoïdite), Talalgies avec aponévrosite plantaire et épine calcanéenne, Tendinite d’Achille

Les pathologies du genou
Genu valgum, Genu varum
Ménisques, Syndrome rotulien, Tenseur du fascia lata ou du syndrome de l’essuie-glace

Les pathologies des cuisses
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale, Tendinopathie de la patte d’oie, Tendinopathie des ischio jambiers, Tendinopathie des quadriceps.

Les pathologies des jambes
Hypertonie Triceps Sural et des Fibulaires, Les pathologies du bassin, Périostite tibiale, Pubalgie, Tendinite des adducteurs, Tendinite du Tibial Postérieur où Antérieur, Tendinites fibulaires .

Les pathologies du dos
Cervicalgies, Dorsalgies, Lombalgies

Combien coûtent les soins en podologie du sport ?

Consultation en podologie du sport seule : 33€.
Consultation et semelles orthopédiques thermoformées : 130€.

Les semelles sont réalisées et livrées en 24 à 48h.

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06.03.54.07.74
ou directement sur le site doctolib.fr en cliquant sur le lien ci dessous :

Derniers Articles Podologie du sport

Maladie de Haglund

Appelée aussi « syndrome de Haglund », la maladie de Haglund est une pathologie affectant l’os du talon (calcanéum) dont le bord saillant trop épais, pointu et déformé, fait obstacle au bon maintien du pied dans la chaussure et finit par créer, de ce fait, une inflammation du tendon d’Achille.

Tendinite Fibulaire

Définition de la tendinite fibulaire Quelles sont les causes de cette pathologie ? Quels sont les symptômes de la tendinite fibulaire ? Le traitement de la Tendinite Fibulaire Définition de la tendinite fibulaire Trouble musculo-squelettique, appelé aussi TMS, la...

Aponévrosite plantaire et déconfinement.

En cette période de déconfinement où le Covid19 a réduit considérablement l’activité physique des coureurs, il est recommandé de reprendre les exercices très progressivement car l’Aponévrosite plantaire peut aussi survenir lors d’un effort trop intense après un temps d’arrêt. Voir les conseils de votre podologue.