- Quelles Chaussures pour quels sports ?
- Quelles Chaussures pour quels pieds ?
- Que privilégier pour vos nouvelles chaussures de sport ?
- Indispensable : le bilan podologique
La pratique d’un sport, quel qu’il soit, nécessite de bien choisir ses chaussures. En étant bien équipé, vous êtes sûr de réaliser un entraînement dans les meilleures conditions et surtout vous vous mettez à l’abri d’éventuelles blessures. Vous souhaitez vous acheter de nouvelles chaussures de sport et vous ne savez pas sur quels critères faire votre choix ? Suivez les conseils de votre podologue à Marseille.
Choisir sa chaussure en fonction du type de sport ?
À chaque sport, sa chaussure ! C’est principalement le type d’activité et le terrain sur lequel vous allez vous entraîner qui va définir le type de chaussures à acheter.
- Course sur bitume : privilégiez des runnings aérées avec un bon amorti pour protéger votre talon des chocs et un certain confort pour pouvoir être portées de manière régulière ;
- Fitness en salle : choisissez les légères, confortables avec un maintien maximum de la cheville ;
- Sports d’équipe qui nécessitent des sauts et des pas bondissants tels que le handball ou le basket : misez sur des chaussures légères avec un très bon amorti et un maintien renforcé du pied pour éviter le risque d’entorse ;
- Athlétisme : optez pour des « pointes » qui allient légèreté pour gagner en poids ainsi qu’en dynamisme et les picots qui permettent de bien accrocher sur la piste.
Trouver la chaussure qui correspond à son type de pied
Votre chaussure de sport doit également être adaptée à la forme de votre pied. Ce dernier ne doit pas être comprimé, ni même que vous sentiez un contact avec la chaussure notamment à l’avant. Afin de vérifier si la basket est bien à votre taille, vous devez pouvoir mettre la largeur d’un doigt entre l’arrière de votre chaussure et votre talon. Ne craignez pas de choisir une pointure au-dessus de votre taille, cela évitera l’apparition d’ampoules.
Si vous pratiquez la course, il existe un autre facteur à prendre en compte : la forme de votre pied.
La majorité des personnes ont un pied dit universel, l’autre moitié se partage entre le supinateur et le pronateur. C’est-à-dire que vos pieds ont tendance soit à s’orienter vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Dans ces deux cas, il faut veiller à choisir des chaussures adaptées avec des semelles renforcées.
Privilégier le confort et le maintien
Si vous ne deviez retenir que deux critères pour le choix de vos chaussures de sport, ce serait le confort et le maintien.
Il est essentiel que vous soyez à l’aise, que vous sentiez que votre chaussure est bien adaptée à votre pied. Elle doit être légère afin de ne pas vous alourdir, souple pour éviter que votre pied ne soit trop compressé et bien aérée pour ne pas trop transpirer.
Vos chaussures doivent bien maintenir votre pied et vous assurer une stabilité optimale au contact du sol notamment lors de la pratique du trail. Ainsi, votre pied peut naturellement jouer son rôle d’amortissement, d’équilibre et de propulsion.
Réaliser un bilan podologique
Le bilan podologique permet d’étudier votre posture et de mettre en évidence d’éventuels troubles de l’appui qui pourraient occasionner des problèmes d’ordre musculaire ou articulaire. Le podologue réalise une étude statique et dynamique de votre corps, étudie votre course et constate le niveau d’usure de vos chaussures. Ainsi, il est en mesure de vous aider à compenser vos défauts de posture et à optimiser votre pratique du sport.
Cela passe généralement par la prescription de semelles orthopédiques.
Florence Bourgeois est podologue diplômée d’état, issue de l’Ecole de podologie EFOM-Paris où elle obtient son diplôme en 1998.
Désormais Podologue du sport sur Marseille depuis 2018, Florence Bourgeois a ouvert un nouveau cabinet libéral.