Le Bilan Postural

par Florence Bourgeois | Août 3, 2020 | Posturologie

Le Bilan Postural chez votre Podologue du Sport à Marseille

Vertiges, maux de tête, douleurs aux pieds, tendinites, troubles musculo-squelettiques, cervicalgies, lombalgies, dorsalgies, troubles visuels, tensions dans les mâchoires, la liste des maux, pouvant être la conséquence d’un trouble postural ( déséquilibre postural), est longue.

Aussi, quand plus rien ne parvient à soulager ces pathologies et que celles-ci, toutes douloureuses qu’elles sont, ne semblent rattachées à aucune maladie, un bilan postural s’impose pour repérer d’éventuels déséquilibres pouvant causer ces maux dans l’ensemble de la posture.

Le bilan postural à Marseille chez votre professionnel de santé est un examen très complet et minutieux et pour le praticien, le meilleur champ d’investigation pour observer la façon dont le patient se présente en position statique et dynamique, comment il se tient sur ses pieds, fondements du corps humain, et comment se comportent ses capteurs posturaux dans les informations envoyées au cerveau.

Autant de données essentielles pour le podologue du sport pour lui permettre de faire son diagnostic postural.

Mais qu’est-ce qu’un trouble postural ?

Comme son nom l’indique, un trouble postural est un déséquilibre en relation avec la posture.

Cependant, il englobe plusieurs choses et intervient souvent dans un certain contexte.

Par exemple, lorsqu’il y a des antécédents de traumatismes ou un terrain fragile à cause de séquelles de maladie ou de chirurgie. Mais aussi lors de postures répétées, prolongées et inadéquates ou lorsqu’il y a un déséquilibre des capteurs posturaux, c’est le cas lorsqu’il existe une asymétrie du côté des mâchoires ou de la vision qui peuvent créer un terrain favorable aux tensions avec des répercussions sur le corps tout entier.

Mais le plus fréquemment, le trouble postural provient d’un défaut d’appui au niveau des pieds ayant comme conséquence directe une mauvaise adaptation de la chaine musculaire et de nombreuses tensions dans les différents segments corporels des jambes, des cuisses, du tronc, des bras, des mains et de la tête. La proprioception ou perception de la position des différentes parties du corps est alors erronée, la répartition des charges est tronquée et les informations devant arriver au cerveau par le biais des capteurs posturaux sont fatalement déformées.

Le trouble postural est alors inévitable.

Déroulement d’un bilan postural complet

La posture est une fonction de la globalité et tel un puzzle, chaque élément du corps doit, pour bien fonctionner, parfaitement s’emboiter avec l’ensemble.

Cela veut dire que chacun des éléments de cette globalité doit s’intégrer de façon harmonieuse dans le corps humain. Lorsqu’il existe des douleurs récurrentes, musculaires et articulaires, sur lesquelles aucun substrat rhumatologique ou pathologique n’a été constaté, un bilan postural complet est alors fortement indiqué.

Avec votre podologue du sport, le bilan postural à Marseille se déroule en deux temps :

• Tout d’abord un interrogatoire auprès du patient afin de connaître ses antécédents, ses problèmes de santé éventuels et s’il a été victime de différents traumatismes.

• Puis vient l’examen clinique en statique et en dynamique, où le podologue du sport demande au patient de se tenir droit sans bouger, de se déplacer puis de courir sur un tapis roulant.

• Enfin de nombreux tests seront réalisés, mécaniques et palpatoires, afin de déterminer quels capteurs posturaux sont responsables des déséquilibres.

• Sans oublier l’analyse par podomètre électronique équipé de capteurs sensoriels, très utile permettant de visualiser en 3D la répartition des appuis plantaires afin de poser un diagnostic postural complet.

Traitement, soin et rééducation posturale

De nombreux soins peuvent être prodigués par un kinésithérapeute ou un physiothérapeute lors d’une rééducation posturale et ceux-ci s’effectueront, en général, par des exercices spécifiques de mobilisation, du renforcement musculaire, des étirements, des postures d’équilibre ou encore par une rééducation fonctionnelle des gestes du quotidien.

Mais également par des massages toujours bienvenus pour la détente et, si besoin est, une rééducation neurologique adaptée à chaque cas.

Après un bilan podologique effectué par votre podologue du sport, la mise en place de semelles orthopédiques peut également grandement soulager le patient et l’obliger à récupérer un équilibre de ses appuis plantaires.

Tarif et remboursement d’un bilan postural

Il faut compter 35 euros pour un bilan postural .

Pris en charge partiellement par certaines mutuelles, le bilan postural n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Le Bilan Postural