Podologue du Sport Marseille, 13005

Prendre RDV sur Doctolib

Podologue du sport MArseille , 13005

Prendre RDV sur Doctolib

Lombalgie : Causes, Symptômes et Traitements

par | Mar 8, 2022 | Podologie du Sport

Le mal de dos, considéré comme le mal du siècle, est un symptôme extrêmement répandu. Il constitue le second motif de visite chez le médecin traitant et 66 % à 75 % des personnes seront confrontées au moins une fois à des douleurs lombaires au cours de leur vie. Comment reconnaît-on une lombalgie ? Comment le podologue peut vous aider à vous débarrasser de vos douleurs lombaires ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie est un terme général pour définir les douleurs ressenties dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Elle peut provoquer un sentiment de blocage ou des difficultés à réaliser certains mouvements comme se pencher en avant.

Elle peut survenir soudainement à la suite d’un effort brutal ou d’un faux mouvement ou s’installer de manière progressive en conséquence d’une mauvaise posture ou d’un métier manuel et physique sollicitant beaucoup le dos.

La lombalgie aiguë, appelée également lumbago, guérit souvent spontanément en moins de 4 semaines. On parle de lombalgie chronique lorsque les symptômes se prolongent au-delà de 3 mois.

Quels sont les symptômes d’une lombalgie ?

La lombalgie peut se traduire par différents symptômes comme une douleur :

  • intense au bas du dos avec contraction soudaine des muscles ;
  • projetée au niveau d’une jambe ;
  • qui s’intensifie la nuit ;
  • mécanique qui se déclenche lorsqu’il y a sollicitation des articulations.

Bien souvent, le patient se plaint d’avoir un réveil douloureux, les premiers pas sont difficiles puis la douleur s’atténue progressivement.

Quelles sont les causes de la lombalgie ?

Le premier facteur de risque est l’âge. En effet, en vieillissant, les disques perdent de l’élasticité et les muscles s’affaiblissent, entraînant bien souvent des maux de dos récurrents. Lorsque la partie molle de l’intérieur des disques est libérée, elle forme ce qu’on appelle une hernie discale.

La lombalgie peut également se déclarer lors d’un mouvement ordinaire de la vie courante, en portant ses sacs de courses par exemple.

Le manque d’activité et la sédentarité conduisent à un déficit musculaire et sont bien souvent la cause du mal de dos. C’est pourquoi il est important de reprendre une activité physique très rapidement après un épisode de lombalgie afin d’éviter que le mal ne devienne chronique.

Les lombalgies peuvent être également dues à des chutes, une station assise prolongée, une activité excessive ou encore au stress.

 

Comment se débarrasser des douleurs lombaires ?

La première chose à savoir est que le repos au lit n’est absolument pas indiqué dans le cas de douleurs lombaires, il pourrait même retarder la guérison.

Pour soulager l’intensité de la douleur, il est conseillé dans un premier temps d’appliquer des compresses chaudes ou froides. Des antalgiques ou antiinflammatoires peuvent également être utiles dans la phase aiguë, mais ne doivent pas être pris de manière prolongée.

Dans le cas de maux de dos persistants ou récurrents, il est judicieux d’avoir recours à une prise en charge chez un kinésithérapeute, il vous proposera des exercices spécifiques destinés à remuscler et à consolider votre dos afin d’éviter les récidives.

Le podologue a également son rôle à jouer dans votre guérison. Face à un patient souffrant de mal de dos, il commence par réaliser un examen clinique complet, avec une analyse posturale permettant d’évaluer le déficit d’équilibre postural et s’efforce de déterminer la cause de la douleur.

La prise en charge thérapeutique sera personnalisée en fonction de chaque patient, mais elle passe le plus souvent par la conception d’orthèses plantaires visant à redresser le corps en repositionnant correctement le pied.

Sources : https://www.lombalgie.fr

Podologue DE

Florence Bourgeois est podologue diplômée d’état, issue de l’Ecole de podologie EFOM-Paris où elle obtient son diplôme en 1998.

Désormais Podologue du sport sur Marseille depuis 2018, Florence Bourgeois a ouvert un nouveau cabinet libéral.

Lombalgie : Causes, Symptômes et Traitements

Florence Bourgeois

Podologue à Marseille 5.Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06.03.54.07.74
ou directement sur le site doctolib.fr en cliquant sur le lien ci dessous :

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06.03.54.07.74
ou directement sur le site doctolib.fr en cliquant sur le lien ci dessous :