Soins du pied

Les soins du pied sont un ensemble de soins pédicuriques réalisés par le pédicure-podologue. Leur finalité est d’améliorer le confort de marche, de soigner les infections des ongles et de la peau ou de traiter une douleur.

Ses soins peuvent aussi être réalisés en prévention des pathologies. Lors de certaines pratiques sportives (ex : randonnée), le contact des pieds avec le sol et les frottements de la peau contre les chaussures génèrent des douleurs. Alors, les soins pédicuriques ont pour objectif de renforcer la résistance cutanée du sportif.

Finalement, la pédicurie concerne l’hygiène et toutes les affections cutanées et unguéales du pied.

 

Quand consulter
le pédicure-podologue ?

Une consultation chez le pédicure-podologue est nécessaire dans la plupart des pathologies du pied. Les soins de pédicuries peuvent être prodigués pour :

  • Soulager une douleur au pied et étudier sa cause (affection cutanée cachée, frottements importants, mauvaises chaussures, etc.)
  • Soigner une affection telle qu’une mycose, un cor de pied, des callosités ou leur aggravation, les durillons
  • Préserver une bonne hygiène de pied, en particulier si la coupe des ongles est difficile (déformation de l’ongle)
  • Traiter un ongle incarné
  • Préparer un événement sportif intensif

Dans le cas de maladie particulière touchant la santé du pied (diabète, arthrose, mauvaise irrigation, atteinte neurophysiologique, etc.), il est conseillé de régulièrement consulter un pédicure-podologue.

Notez qu’une convention est attribuée aux pédicure-podologues aptes à pratiquer les soins adaptés aux pieds diabétiques.

Les soins de pédicuries généraux :

Les soins du pied se déroulent selon le traitement de la douleur et du motif de consultation.

Après un diagnostic de la pathologie et / ou de la situation du patient, le thérapeute effectue une série de gestes pédicuriques professionnels. En effet, il vérifie le bon alignement des ongles, la santé du pied et de l’épiderme, dégage les sillons, supprime les hyperkératoses et soigne la peau.

Après la séance de pédicurie, qui dure environ 30 minutes, le pédicure-podologue préconise des traitements et conseille le patient.

Un traitement préventif peut tout à fait être envisagé.

Les soins de pédicurie pour les pieds diabétiques :

Les séances commencent par une évaluation de la situation et du risque podologique. Les soins de pédicuries sont ensuite prodigués en fonction des besoins du patient, des douleurs, de la cicatrisation des lésions cutanées et de la surveillance des infections chroniques.

Puis, le thérapeute explique attentivement des conseils d’éducation et d’hygiène contre une mauvaise évolution de la situation.

Une évaluation du chaussage et une adaptation peuvent être effectuées en parallèle.

 

Combien coûtent les soins du pied ?

Une séance de soins de pédicurie coûte 33 euros. L’assurance-maladie ne prend pas en charge les séances.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé pour connaître la nature des prestations de soins remboursées.

Pour les patients diabétiques en ALD et sur prescription médicale la consultation est de 27 euros , remboursée a 100% par la sécurité sociale

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06.03.54.07.74
ou directement sur le site doctolib.fr en cliquant sur le lien ci dessous :