Podologue du Sport Marseille, 13005

Prendre RDV sur Doctolib

Podologue du sport MArseille , 13005

Prendre RDV sur Doctolib

Scoliose : Traitements Préventifs et Curatifs chez le Podologue

par | Juil 21, 2022 | Podologie du Sport

Mal de Dos : Traitements Préventifs et Curatifs de la Scoliose chez votre Podologue

La scoliose correspond à une déviation permanente de la colonne vertébrale, source d’inconfort et de douleurs, notamment lors de sa formation. Cette pathologie du dos, particulièrement fréquente, doit être rapidement traitée pour éviter qu’elle ne progresse. Votre podologue est à même d’intervenir dans la prise en charge de la scoliose, notamment par la prescription de semelles orthopédiques.

La scoliose, qu’est-ce que c’est ?

La scoliose est une déformation non-réductible, en trois dimensions (de face, de profil et en transversal) du rachis dorso-lombaire due à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres.

Les formes légères n’occasionnent que très peu de gêne, mais dans certains cas, plus graves, la scoliose peut générer d’importantes douleurs. Cette pathologie du dos concerne environ 0,5 à 2 % des jeunes adolescents, les filles étant statistiquement les plus touchées.

La scoliose se différencie de l’attitude scoliotique, beaucoup plus fréquente et moins grave. Cette dernière résulte d’une mauvaise posture et peut être facilement soignée par de la kinésithérapie de musculation et le port de semelles orthopédiques, notamment si les membres inférieurs sont de longueurs différentes.

Quels sont les symptômes de la scoliose ?

La scoliose, n’est pas toujours douloureuse. Elle est le plus souvent dépistée lors d’un contrôle de routine chez un professionnel de santé ou au cours de la visite médicale en milieu scolaire.

Le premier signe, visible à l’examen clinique, est une malformation de la colonne vertébrale. Le médecin analyse la déformation scoliotique à la recherche d’une déviation de la tête par rapport au sacrum, d’une différence de hauteur des épaules et d’une asymétrie des plis de la taille.

Lorsque le patient se penche en avant, on distingue la présence d’une gibbosité lombaire (bosse dans le dos), plus ou moins imposante en fonction de l’importance de la rotation des vertèbres.

Un bilan radiographique est réalisé pour évaluer de façon précise l’angle de Cobb, mesurer la rotation vertébrale et déterminer l’âge osseux du patient, élément fondamental dans le choix du traitement.

Quelles sont les causes de la scoliose ?

La scoliose, dite idiopathique, représente 70 à 80 % des cas. Sans cause identifiée, elle se développe progressivement au cours de l’enfance puis de l’adolescence pour se stabiliser ensuite en fin de croissance. Il semblerait qu’il existe un facteur hérédité dans son apparition, car il n’est pas rare de voir plusieurs membres d’une même famille touchés par cette affection du dos.

Dans de rares cas, elle peut être due à :

  • une malformation congénitale ;
  • une maladie neuromusculaire ;
  • une maladie osseuse.

Comment se traite une scoliose ?

La prise en charge de la scoliose a pour but de maintenir la courbure en dessous de 30 °. Cela passe, très souvent, par le port d’un corset sur mesure destiné à canaliser la colonne vertébrale et à éviter que la déformation permanente ne s’aggrave. Des séances de kinésithérapie sont généralement associées afin de renforcer la musculature, d’entretenir la fonction respiratoire et de rééduquer le patient dans sa posture.

Le pédicure-podologue, spécialiste du pied, joue également un rôle primordial dans la prise en charge de la scoliose. Il réalise d’abord un bilan postural complet à la recherche de particularités anatomiques comme une inégalité de longueur des membres lui permettant de choisir le type d’orthèse plantaire le mieux adapté à son patient.

Le port de semelles orthopédiques participe à ralentir l’avancement de la scoliose et à éviter les phénomènes de compensation, sources de douleurs au niveau des lombaires ou des cervicales.

Source : Améli.fr https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/scoliose/definition-causes

 

Podologue DE

Florence Bourgeois est podologue diplômée d’état, issue de l’Ecole de podologie EFOM-Paris où elle obtient son diplôme en 1998.

Désormais Podologue du sport sur Marseille depuis 2018, Florence Bourgeois a ouvert un nouveau cabinet libéral.

Florence Bourgeois

Podologue à Marseille 5.Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06.03.54.07.74
ou directement sur le site doctolib.fr en cliquant sur le lien ci dessous :

Prendre Rendez-Vous

Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06.03.54.07.74
ou directement sur le site doctolib.fr en cliquant sur le lien ci dessous :