par Florence Bourgeois | Nov 18, 2021 | Podologie du Sport, Posturologie

Tout savoir sur les Tendinites.

Les tendinites ou tendinopathies peuvent toucher différentes parties du corps comme le coude, la cheville ou encore l’épaule. Particulièrement douloureuses, elles peuvent être très invalidantes dans la vie quotidienne des patients. Quels sont les signes ? Comment les soigner ? Votre podologue à Marseille vous dit tout sur cette pathologie.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Une tendinite correspond à une inflammation d’un tendon, généralement causée par des gestes répétitifs le sollicitant de manière excessive. Particulièrement élastique et très résistant à la tension, le tendon est un tissu fibreux qui relie les muscles aux os. Présents dans de nombreux endroits du corps (épaules, chevilles, mains, poignets, etc.), ils jouent un rôle indispensable dans la contraction musculaire et la mise en mouvement des différentes articulations. Lorsqu’il est soumis à des contraintes répétées sans temps de repos suffisant, le tendon peut être endommagé et développer une tendinopathie. Les zones les plus à risque se trouvent au niveau des membres supérieurs notamment l’épaule, le coude et le poignet. D’autres tendons peuvent également être affectés comme le tendon d’Achille ou celui de la hanche.

Les différents types de tendinite :

• Tendinite du moyen fessier
  • Tendinite d’Achille
  • Tendinite fibulaire
  • Tendinite quadricipitale
  • Tendinite de la patte d’oie
  • Tendinite du fascia lata
  • Tendinite du Pied.

Quels sont les symptômes d’une tendinite ?

Le signe le plus présent dans la tendinite est la douleur. Elle peut apparaître après un effort, à la suite d’un entraînement trop intensif par exemple et disparaître au repos ou bien être présente de manière permanente. Pour poser le diagnostic de tendinopathie, le podologue réalise un examen clinique qui vise à :

• localiser précisément la zone douloureuse et son intensité ;
  • connaître les circonstances de manifestation de la douleur ;
  • évaluer l’importance de l’inflammation comme la présence d’une enflure ou d’un échauffement au niveau du tendon ou de sa gaine ;
  • rechercher un éventuel dépôt calcique, signe d’une tendinite chronique.

Un recours à l’imagerie, notamment l’échographie ou l’IRM, permet de préciser le diagnostic en cas de doute.

Qu’est-ce qui provoque une tendinite ?

Dans la majorité des cas, la tendinite est due à des gestes répétitifs dans la pratique d’une activité sportive ou professionnelle. Certains facteurs peuvent cependant favoriser son apparition comme :

• un manque d’échauffement ou d’étirement lors de la pratique d’une activité physique ;
  • une déshydratation provoquant une mauvaise irrigation des muscles et des tendons ;
  • la présence de pathologies associées comme le diabète ou le cholestérol ;
  • une infection dentaire pouvant déclencher une réaction anti-inflammatoire ;
  • la prise de traitements médicamenteux, notamment certaines familles d’antibiotiques.

Un trouble postural peut également être responsable d’une sollicitation extrême du tendon. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser un bilan complet chez un pédicure-podologue ; il pourra conseiller le patient sur le choix de ses chaussures et sur ses conditions d’entraînement s’il s’agit d’un sportif.

Comment soigner une tendinite ?

Dans un premier temps, si la douleur est trop importante, le patient pourra se voir prescrire des antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires locaux. Il conviendra également de mettre le patient au repos avec un arrêt total du sport jusqu’à disparition de la douleur. Des étirements passifs et des exercices de renforcement musculaire pourront être réalisés chez un kinésithérapeute dans le but de redonner une bonne résistance au tendon. Un traitement par onde de choc peut être envisagé également. Pour diminuer les risques de rechute, il est nécessaire de corriger les problèmes de posture. Pour cela, le podologue proposera au patient de porter :

• une attelle dans le cas d’une tendinite au poignet ou à l’épaule ;
  • une coudière dans le cas d’une tendinite au coude ;
  • une paire de semelles orthopédiques dans le but de réduire les forces exercées sur le tendon et améliorer les troubles statiques en cas d’atteinte du tendon d’Achille.

Combien de temps dure une Tendinite ?

une tendinite légère disparait en général en 1 à 3 semaines si elle est correctement traitée