Genu Valgum : Votre podologue à Marseille vous explique tout

par Florence Bourgeois | Mai 22, 2021 | Podologie du Sport

Genu Valgum : causes, symptômes, traitement, votre podologue vous explique tout.

Le Genu Valgum est une déformation des membres inférieurs qui se traduit par une déviation plus ou moins importante des genoux. Ces derniers vont avoir tendance à se rapprocher alors que les chevilles, elles, vont s’éloigner. Communément décrit comme « avoir les jambes en X », le Genu Valgum peut, non seulement, être inesthétique, mais également conduire à des douleurs s’il n’est pas pris en charge correctement.

Qu’est-ce que le Genu Valgum ?

Le Genu Valgum que l’on qualifie parfois de genou cagneux s’installe durant la croissance. À l’opposé du Genu Varum qui se caractérise par des jambes arquées et des genoux qui s’écartent l’un de l’autre, le Genu Valgum, lui, va se matérialiser par des genoux rentrant vers l’intérieur.

Cette particularité anatomique fait partie du développement naturel de l’enfant et est tout à fait normal à 3-4 ans. Le Genu Valgum s’atténue ensuite progressivement jusqu’à l’âge de 7-8 ans et les jambes redeviennent droites. Il est considéré comme pathologique et nécessite une prise en charge médicale, notamment chez un podologue, s’il ne diminue pas après 4 ans, s’il est asymétrique ou s’il est supérieur à 20°.

Comment reconnaître un Genu Valgum ?

Le diagnostic du Genu Valgum se fait essentiellement sur l’examen clinique. Le professionnel de santé demande au patient de se mettre debout avec les genoux en extension et les rotules de face. Il mesure ensuite la distance entre les deux chevilles ainsi que l’angle entre le fémur et le tibia.

Le patient se plaint de douleurs aux genoux, aux pieds et aux chevilles, d’un manque d’équilibre en position debout et d’une raideur dans les articulations du genou.

Pour confirmer son diagnostic, le médecin peut également prescrire un examen radiographique.

Quelles sont les causes du Genu Valgum ?

Le Genu Valgum chez l’enfant est la conséquence d’une hyperlaxité des ligaments internes du genou et peut-être favorisé par un excès de poids.

D’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition du Genou Valgum comme :

• Une fracture mal soignée ;
  • Une prédisposition héréditaire ;
  • Une carence en vitamine D ;
  • Une maladie osseuse ou une malformation du tissu osseux.

Comment soigner un Genu Valgum ?

En toute logique, aucun traitement ne sera mis en place avant 6 ans. Si le Génu Valgum persiste et que le patient présente des douleurs du genou, le médecin généraliste peut être amené à prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Dans tous les cas, il est conseillé au patient de consulter votre podologue à Marseille afin de réaliser un bilan complet. Le port d’orthèses plantaires pourra permettre un réalignement de la cheville et des genoux dans un axe normal. Le port d’attelles, la nuit, peut être ajouté pour corriger le Genu Valgum.

En cas de déformation trop importante ou en cas d’échec des thérapies conventionnelles, le patient sera orienté vers un chirurgien orthopédique.

Genu Valgum : Votre podologue à Marseille vous explique tout